Développe l'art de savoir dire "NON"
Développe l'art de savoir dire "NON"

Savoir dire « non » est contre-intuitif chez les entrepreneurs hypersensibles/hyper-empathiques mais essentiel pour réussir à faire de son hypersensibilité un cadeau et non un fardeau,

pour savoir poser ses limites même sans avoir l’impression de rejeter l’autre, être assertif, prendre des décisions importantes sont essentiel pour devenir un entrepreneur hypersensible épanoui.

La plupart du temps on ressent de l’anxiété plus ou moins forte.

On a tendance à vouloir se mettre à la place de l’autre et s’imaginer ce que l’autre va ressentir.

Et pour éviter de blesser ou décevoir l’autre on prend sur soi, on ne pose pas de limites, on se sacrifie, ….

C’est ce que j’ai fait pendant longtemps lorsque j’étais ingénieur.

À l’époque je ne savais pas dire « non » à mon chef ou aux collègues qui me demandaient des services. J’étais en mode, je suis fort et je peux aider tout le monde. Mais surtout je ne savais pas refuser, je ne savais pas dire « non ».

Jusqu’au jour où j’ai fait une formation « Communiquer avec assertivité » en 2016 avec un avec formateur, qui avec du recul, nous a fait un coaching de groupe.

Ça a été libérateur pour moi d’avoir libéré ma parole sur ce sujet car on n’aborde jamais comment on vit intérieurement les relations interpersonnelles.

Il nous a apporté des clés pour savoir se positionner, pour oser savoir dire « non » sans culpabiliser par la suite, pour poser ses limites pour rester en accord avec mes valeurs et me respecter.

En tant qu’entrepreneur j’ai dû faire face à cela, lors d’appel de de clarté ou la personne voulais payer moins cher, payer en 10 fois sur un accompagnement de 3 mois, avec des clients qui n’avait pas accueilli leur puissance et qui se reposaient sur moi, …

J’ai dû à plusieurs reprise savoir dire « non » et recadrer avec assertivité

Qu’est-ce qui se passe chez toi quand tu veux dire « non »

Si tu as besoin de faire de cette hypersensibilité une force,
contacte-moi en réservant ton appel de clarté pour savoir si c’est le bon moment pour toi, en cliquant sur le bouton ci-dessous,

Belle journée à toi,

Xavier Andignac
Coach d’Entrepreneur Atypique