3 Piliers pour garder une énergie débordante

Immersion Annecy – eau 1degré

3 Piliers pour garder une énergie débordante, pour réduire la masse graisseuse (pour rester en dessiné) et stimuler ton métabolisme.

Je voulais te partager la méthode que j’ai mise en place pour maximiser les résultats mentionné ci-dessus et ceux qui sont mentionnés dans cet article.

Les 3 piliers:

I. BRÛLER
Quand je parle de brûler c’est de brûler des Calories.
Je vais te parler de la méthode que j’utilise depuis des années et qui me permet de rester en forme physiquement, de garder un niveau d’énergie constant.

Je fais régulièrement 4 x semaine du HIIT (Hight Intensity interval Training – Entrainement Fractionné de Haute Intensité)
C’est une méthode d’entraînement qui consiste à alterner des périodes courtes d’effort intenses avec des temps de récupération également très brefs.

Cette méthode à plus effets. Elle me permet de sortir de ma zone de confort régulière, de réduire ma masse graisseuse.

Le vrai avantage du HIIT par rapport à l’entrainement classique, c’est qu’il permet d’obtenir les mêmes bénéfices tels que la perte de masse grasse, l’amélioration de la densité musculaire et d’autres bienfaits, sans avoir à s’entrainer aussi longtemps.

Pour accentuer la consommation de calories durant la journée pour bien sécher, je peux aussi marcher beaucoup et atteindre parfois 20 000 pas dans une journée

10 000 pas équivalent à environ 8 km ou 1 h 40 min de marche,
10 minutes de marche, c’est 36 kcal pour de marche ordinaire et environ 56 kcal pour de la marche rapide

II. JEÛNE INTERMITENT
Régulièrement dans l’année je fais plus semaine de jeûne intermitent.

Dans cette période de transition de saison le jeûne m’a permit de retrouver de l’énergie et un meilleur contrôle de mes envies alimentaires mais aussi une réduction de mon taux de graisse notamment au niveau du ventre.
J’utilise la méthode 16/8 en ce moment.

La Méthode 16/8
Ce type de jeûne intermittent consiste en l’alternance de périodes. Il y aura d’abord la prise de repas de 8 à 10 heures. Viendra ensuite une période de jeûne de 14 à 16 heures. Cela inclue deux, trois repas ou plus.

En ce moment je fais ce jeûne le soir et donc je Je prends un goûter à 16h et je ne remange plus jusqu’au petit déjeuner du lendemain (à 8h du matin) après ma séance de HIIT.

Cela équivaut à une période de jeûne de 16 heures au total.

Liste des effets bénéfiques du jeûne intermittent:

  • Régulation du poids et de la satiété
  • Diminution de l’inflammation.
  • Diminue la production d’insuline et le stockage des graisses et du sucre dans l’organisme
  • Stimule le déstockage des graisses
  • Meilleur contrôle des sensations alimentaires
  • Stimule la sécrétion de l’hormone de croissance complémentaire avec le HIIT
  • Améliore la performance physique et intellectuelle et diminue le temps de récupération
  • Permet le nettoyage de l’organisme et stimule l’autophagie ou fonction d’auto-nettoyage de l’organisme par ses propres cellules

Et bien d’autres bien faits

III. FROID


J’ai découvert l’immersion dans l’eau froide et les qualités de la douche froide lors d’une immersion à Annecy avec Nicolas Elzeard, Coach Mental Sportif qui m’a fait découvrir Stéphane Janssoone, intructeur officiel de la méthode WIM HOF.

J’utilise les douches froides mais aussi les immersion dans un bain froid pour les différentes qualités qu’elles procure mais aussi les sensation, l’énergie qu’elle me procurent.

Elle participe aussi à la consommation de calories supplémentaires par votre corps.

Je me sens vraiment bien après une douche froide et contrairement à ce que l’on pourrait penser je n’ai pas froid car le sang afflue dans toutes les parties de mon corps.

Voici 4 avantages que j’ai trouvé sur les bienfaits de l’eau froide:

1️⃣ L’eau froide stimule la circulation sanguine en refermant les pores de peau et aide à mieux répartir l’oxygène et les nutriments dans tout l’organisme.

Je vous recommande de le faire après une douche chaude et d’y aller progressivement en commençant par les pieds, les jambes, les bras pour finir entièrement saus l’eau pendant 2 à 3 minutes.

Une douche froide vous réveille le matin et stimule votre circulation sanguine, mais ce n’est pas tout ! Les alternances froid-chaud resserrent et élargissent vos vaisseaux sanguins, ce qui va renforcer votre coeur et votre système immunitaire.

2️⃣ De plus, des études ont montré que cette pratique atténue les douleurs musculaires et favorise la récupération après le sport.

3️⃣ Une étude de la Virginia Commonwealth University School of Medicine a montré que les douches froides ont un avantage supplémentaire : elle ont des effets positifs sur les personnes souffrant de dépression. Le froid envoie en effet plus d’impulsions électriques vers le cerveau, ce qui va apaiser le sentiment de dépression.

4️⃣ Selon de nombreuses études, l’eau froide peut faire des miracles. Elle peut même vous aider à perdre du poids !

La raison à cela est particulièrement intéressante : l’être humain possède du tissu adipeux brun et blanc. La graisse brune est le “bon” tissu adipeux, qui produit de la chaleur, lorsque nous sommes exposés au froid. La graisse blanche au contraire se stocke lorsque nous mangeons trop de graisses – cette graisse est responsable du surpoids. Lorsque vous prenez donc une douche froide, le tissu adipeux brun sera activé : le métabolisme énergétique augmente et le corps commence à brûler des calories.

Voilà les différents piliers BRÛLER, JEÛNER, FROID qui me permettent de garder forme, vitalité, réduire mon taux de graisse dans le corps (car j’aime avoir un physique sec et dessiné).

Je ne les utilisent pas continuellement dans l’année et je varie selon les saisons.

Consulter bien sûr un médecin avant de vous aventurer dans ces changements.

Pour rejoindre la communauté des Entrepreneurs Atypiques où échange sur https://www.facebook.com/groups/les.entrepreneurs.atypiques

A bientôt,

Xavier