Comment arrêter d’avoir un mental envahissant?

C’est une question que je me suis souvent posé dans le passé.

Je parlais avec une connaissance la semaine dernière qui avait besoin que je lui remonte le moral.

Ça arrive à tous le monde d’avoir une baisse de moral mais il faut veiller à ne pas l’entretenir…

Dans la conversation elle me dit ‘Mais c’est facile pour toi, tu es positif et en plus tu as de la chance ».

Ce qui m’étonne toujours c’est que beaucoup de personnes regarde la face émergé de l’iceberg mais ne s’intéressent pas à la face immergé de celui.

Qu’est ce que j’entends par face émergé? 
Et bien c’est la face visible que tous le monde voit de nous. Cela correspond a ce que nous montrons de nous même aux autres. Ça peut-être nos réussites comme nos défaites, nos joie comme nos douleur.

Mais lorsque l’on est de nature plutôt positive et constructive on montre plus notre côté positif, nos réussites, nos victoires, les opportunités que l’on a rencontrées. 
Même l’échec est une opportunité d’apprendre et de grandir.

Lorsque je revenais le soir chez moi le soir après le travail je me racontais beaucoup d’histoires dans la tête, je refaisais ma journée, je ruminais des situations ou des conversations qui s’étaient passées dans la journée où les jours précédents.

⚠️J’étais régulièrement en conflit intérieur, blessé, irrité, contrarié, exaspéré ou bien anxieux.
Je me disais : « j’aurai dû dire ça », « j’aurais dû faire ça », « pourquoi je n’ai rien dit », je rejouais les scènes ou imaginait comment je aller se passer la prochaine rencontre bref j’étais tourné vers le passé et mon mal-être s’accentuait.🧠

Le fait d’être tourné vers le passé faisait ressurgir mes vieux démons passés, des histoires remontant à ma jeunesse. Mon esprit était focalisé et orienté vers le passé.

Je me rappelle d’une amie qui m’avait dit « Xavier, tu as cette capacité de déconnecter de certaines conversations qui ne t’intéresse en déconnectant. Moi je n’y arrive pas ».

C’était sa façon bienveillante de dire que je n’étais pas présent et que je ne l’écoutait pas.

Jusqu’au jour où j’ai compris que si je voulais change mon monde extérieur, je devrais changer mon monde intérieur. 
Je suis tombé un jour sur un livre qui était sur le bureau d’un collègue: ‘j’arrête de râler » qui a été mon introduction dans le développement personnel.

Au cours de ses années j’ai lu des dizaines de livres, regardé des centaines d’heures de vidéos, participé à de nombreuses conférences en développement personnel, en marketing, réalisé des centaines d’heures de formations en lignes.

Les clés qui m’ont permis de sortir de ma tourmente, d’apaiser mon mental envahissant et arrêter d’être submergé ses émotions:

✅Pardonnez: Se pardonner à soi aux personnes qui vous ont fait du tort. Pardonner ne veut pas dire excuser
Voici 5 étapes qui vont vous permettre de ne pas rester

1️⃣ Exprimez vos émotions: vous devez verbaliser, exprimer à voix haute pourquoi vous en voulez à la personne qui vous a fait du tort et dites pourquoi. 
=> reconnaître votre souffrance pour laisser sortir votre haine
=> ou faites du sport 🏋️‍♀️ pour évacuer les tensions mentales.

2️⃣ Dites que vous n’êtes coupable: Dites à voix haute que vous n’êtes pas coupable.

3️⃣ Dans la situation que vous avez vécu pour retourner la faute vers l’agresseur et ne plus vous positionner comme victime. Reconnaître que vous n’êtes pas responsable.

4️⃣ Notez ce qui vous génère cette émotion en pensant à cette situation passée.
Est-ce l’incapacité que vous avez eu à répondre, l’orgueil, honneur vis-à-vis de votre entourage..

5️⃣ Reconnaître la folie de la personne qui vous fait du mal, du tort

Changer votre dialogue intérieur: 
‘Si vous soignez votre esprit,si vous le nourrissez et si vous le cultivez comme un jardin fertile et riche, il produira des fleurs bien au-delà de vos attentes. 
Mais si vous le laissez, les mauvaises herbes s’installer, la paix de l’esprit et la profonde harmonie intérieure vous échapperont toujours. »

Cet extrait du livre « Le Moine qui vendit sa ferrari » résume à lui seul comment changer votre dialogue intérieur.

Pratiquez La respiration en cohérence cardiaque: Elle est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions. De plus, elle entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

Par ailleurs, la respiration cohérence cardiaque permet également d’apprendre à contrôler sa respiration. Par conséquent elle permet de réguler son stress et son anxiété.

Pratiquez exercice de respiration en cohérence cardiaque avec la règle 365:

3 fois par jour, faites 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

Respirez avec le nez et le ventre. Portez votre attention sur les mouvements du ventre: 
1️⃣ Inspiration par le nez, gonflez le ventre pendant 5 secondes
2️⃣ Expiration par le nez, dégonflez le ventre pendant 5 secondes

Pratiquez l’art de la gratitude: La gratitude est l’art d’apprécier ce que l’on a.

Il est impossible de s’énerver, de tomber dans un état de stress, perdre son calme quand on est dans la gratitude.

Le cerveau ne sait pas faire. 
Il ne peut pas être dans 2 état émotionnel différent (Joie et Colère par exemple): …

C’est soit l’un ou l’autre.Le pouvoir de la gratitude c’est de prendre le temps peut-être 2 fois par jour pendant 2 min et d’être reconnaissant pour ce que vous avez dans la vie.

Une étude de l’université de Californie, Berkley, a démontré que de le faire 2 fois par jour augmente votre bonne humeur, votre niveau de bonheur et pourrait participer à réduction du cortisol de 23% (hormone de stress).

Alors créez vous un journal où vous écrirez ce pour quoi vous avez de la gratitude, ce pour quoi vous êtes reconnaissant (ça peut être des choses très simples comme être en bonne santé, remercier son corps pour être en bonne santé, soyez reconnaissant pour les personnes qui vous sont souris, les belles rencontres ou conversations que vous avez ru, il n’y a pas de limites….et surtout faites le en mettant de l’intention

Je m’appelle Xavier Andignac,.
J’aide les personnes qui ont un mental envahissant et qui sont submergé par leurs émotions à se sentir et à leur place dans ce monde en révélant leur potentiel, pour vivre une vie harmonieuse

Besoin d’en discuter avec moi?

Pour cela, j’ai bloqué quelques créneaux dans mon agenda la semaine prochaine afin que l’on discute de ta situation…et de comment nous pourrons ensemble atteindre tes objectifs en 2 mois seulement.

Réservation au dessous de la photo avec le lien calendly